L’Alternance

Apprentissage ou contrat de professionalisation

Les diplômes de DUT et Licence Professionnelles proposés par les IUT R&T peuvent être préparés de quatre façons différentes. Selon les établissements toutes ou partie de ces quatre formules peuvent être proposées :

Formation Classique, où chaque étudiant bénéficie du statut d’étudiant traditionnel

Formation par Alternance, où chaque étudiant bénéficie du statut de salarié (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage). Ce type de formation alterne des périodes d’enseignement à l’IUT avec des périodes en entreprise.

Formation Continue, permettant une reprise d’études après (ou pendant) une période d’activité professionnelle. Ce type de formation est généralement elle aussi proposée par alternance pour permettre aux personnes en activité de conserver un temps partiel dans leur entreprise, pendant la durée de la formation.

Formation par VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience), permettant à toute personne ayant acquis au cours de sa carrière professionnelle, les compétences requises pour un de nos diplômes, de faire valider ces compétences et d’obtenir de ce fait le diplôme concerné par équivalence.