L’Alternance

Trouver le mode de formation qui vous correspond

Les diplômes de DUT et Licence Professionnelles proposés par les IUT R&T peuvent être préparés de quatre façons différentes. Selon les établissements toutes ou partie de ces quatre formules peuvent être proposées :

Formation classique

Le statut de formation classique vous fait bénéficier d'un statut d'étudiant traditionnel. Vous suivez la formation choisie à plein temps et des périodes de stages ou des projets tutorés sont aménagées.

Formation par Alternance

Chaque étudiant bénéficie du statut de salarié, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce type de formation alterne des périodes d’enseignement à l’IUT avec des périodes en entreprise.

  • Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
  • Le contrat de professionnalisation a pour but d'acquérir une qualifiaction professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

La rémunération et les différences entre ces deux types de contrat sont détaillés sur le site www.alternance.emploi.gouv.fr .

 

Formation continue

La formation continue permet une reprise d’études après (ou pendant) une période d’activité professionnelle. Ce type de formation est généralement elle aussi proposée par alternance pour permettre aux personnes en activité de conserver un temps partiel dans leur entreprise, pendant la durée de la formation.

Formation VAE

La Validation d'Acquis par l'Expérience permet à toute personne ayant acquis au cours de sa carrière professionnelle, les compétences requises pour un de nos diplômes, de faire valider ces compétences et d'obtenir de ce fait le diplôme concerné par équivalence.

Découvrez les modes de formations de chaque IUT R&T en vous rendant sur la carte des formations.