Foire aux questions
Toutes les réponses sur l’alternance
La formation en alternance permet d’associer une formation universitaire et une immersion en entreprise apportant une première expérience professionnelle.
L’étudiant(e) va alterner, tout au long de sa formation, les périodes en entreprise et en IUT. Il (elle) bénéficie d’un double encadrement avec deux référents, un enseignant à l’IUT et un tuteur en entreprise.
Le diplôme est strictement identique à celui de la formation classique. Il offre les mêmes taux de réussite et de poursuites d’études en licence professionnelle et en écoles d’ingénieurs.
Il existe deux types de contrat en alternance :
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Pour tout savoir sur les modalités liées à ces contrats : www.alternance.emploi.gouv.fr
- L’expérience professionnelle acquise au cours de cette formation représente un véritable atout pour une insertion professionnelle de qualité
- La possibilité d’intégrer des études supérieures en étant salarié
- La construction de son réseau professionnel
- L’immersion en entreprise permet une meilleure connaissance des métiers du domaine des Réseaux & Télécoms
L’établissement pourra mettre en relation les candidats à la formation en alternance avec les entreprises partenaires proposant des contrats.
Il est fortement conseillé au futur alternant de chercher lui-même une entreprise susceptible de l’accueillir au travers :
- d’envois de candidatures spontanées
- de consultations de sites dédiés et de réseaux sociaux professionnels
- de participations à des sessions de job dating
- de ses réseaux professionnel et personnel…
Les étudiant(e)s en contrat d’apprentissage sont exonérés des frais d’inscription.
Pour les étudiant(e)s en contrat de professionnalisation, l’éventuelle exonération dépend de la politique de l’établissement.
Ces formations rémunérées jouent un véritable rôle d’ascenseur social et permettent à l’étudiant(e) d’acquérir une autonomie partielle voire totale tout au long de ses études.
L’étudiant(e) bénéficie d’un double encadrement avec deux référents : un enseignant à l’IUT et un tuteur en entreprise.
Des échanges et rencontres entre le tuteur entreprise et l’enseignant référent sont régulièrement organisées afin de faire le point sur l’évolution des acquis.
Non, l’emploi du temps est adapté au rythme de l’alternance : il n’y a pas de cours pour les étudiants lorsqu’ils sont en entreprise.
Il n’y a pas de rythme d’alternance type. Chaque formation définit son calendrier annuellement.
Oui, au travers du contrat de professionnalisation. Rapprochez-vous du Service de Formation Continue de l’établissement dans lequel vous souhaitez postuler.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous !