FAQ – Le DUT

Foire aux questions

Toutes les réponses sur le DUT R&T​ 

Le neticien est le spécialiste des réseaux informatiques et des télécoms. C’est un acteur clé dans la mise en place et le développement des technologies de l’Internet.

Le neticien (technicien du net) est aux réseaux ce que le mécanicien est à la mécanique ou ce que l’informaticien est à l’informatique.

Le métier de neticien regroupe l’ensemble des activités permettant de faire communiquer ordinateurs, équipements réseaux, téléphones portables et les objets connectés.

Après le DUT R&T : technicien supérieur

Activités liées à l’informatique

Le technicien installe, configure et assure la maintenance du parc informatique d’une entreprise. En liaison avec le chef de projet, il installe les services réseaux (serveur web, serveur de messagerie, …). Il intègre les éléments de cybersécurité dans la mise en place du système d’information.

Activités liées aux Réseaux

Le technicien installe, configure, sécurise et assure la maintenance de l’ensemble des équipements actifs d’un réseau (swichs, routeurs, firewall (pare-feux), modem adsl, …). En liaison avec le chef de projet, il intervient directement sur ces équipements afin d’optimiser les performances des réseaux informatiques de l’entreprise ou de l’opérateur.

Activités liées aux Télécoms

Le technicien installe, configure, sécurise et assure la maintenance de l’ensemble des équipements de réseaux de télécommunications fixes et mobiles (téléphonie d’entreprise, VOIP,  WIFI…). En liaison avec le chef de projet, il intervient sur tous types de supports (cuivre, fibre optique et hertziens) pour garantir une transmission optimale des informations.

Après le DUT R&T suivi d’une licence professionnelle : chef de projet

En liaison avec l’ingénieur, le chef de projet manage une équipe de techniciens. Il pilote le déploiement de réseaux au sein d’une entreprise ou d’un opérateur télécom. Il s’assure de la réalisation du projet conformément au cahier des charges.

Après le DUT suivi d’une école d’ingénieurs : cadre supérieur ingénieur

L’ingénieur conçoit l’architecture des réseaux et du système d’information, il manage les chefs de projet. Il assure l’élaboration du cahier des charges, la définition de la planification, la qualité de la réalisation et la gestion budgétaire du projet. La cybersécurité est au coeur de ses préoccupations. Il assure une veille technologique pour se tenir informé des dernières innovations.

D’après l’Agence Nationale Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI) :

  •  Cybersécurité

Elle regroupe un ensemble d’outils et de règles, utilisés pour protéger les systèmes d’informations. La cybersécurité doit associer prévention, lutte contre la cybercriminalité et mise en place d’une cyberdéfense.

  • Cyberdéfense

Ensemble des stratégies liées à la cybersécurité qui permettent de riposter à une attaque sur les systèmes d’information jugés essentiels.

Pour candidater en DUT R&T, il vous faut passer par la plateforme Parcoursup

Pour les étudiants en reprise d’études, veuillez vous rapprocher du Service de Formation Continue 

Le DUT est une formation publique. Par conséquent, le coût de l’inscription est égal à 184 € pour l’année en cours (2017-2018). 

À cette inscription, vous devrez ajouter le coût de la Sécurité Sociale Étudiante. 

Selon les conditions de ressources de votre famille, vous pouvez ouvrir des droits via votre Dossier Social Etudiant auprès du CROUS

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? 

Contactez-nous !