Inscription

[accordion autoclose= »true » openfirst= »true » openall= »false » clicktoclose= »true » scroll= »true »]
[accordion-item id= »1″ title= »Profil des candidats »]

Vous serez sélectionné sur un dossier ; nous prenons en compte les résultats et les notes de vos études antérieures et les appréciations de vos enseignants. Vous devez :

  • soit être titulaire d’un baccalauréat S (scientifique),  STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), ES (Economique et Social) spécialité mathématiques ou tout autre baccalauréat montrant des prédispositions pour cette formation

bac-origine

Source ADIUT

  • soit être titulaire d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
  • soit demander une Validation d’Acquis Professionnels (VAP ou VA85) dans le cas où vous estimez avoir atteint, par exemple à travers vos activités professionnelles antérieures, un niveau de compétence suffisant pour suivre la formation. Cette VAP ne constitue pas un diplôme en soi, mais simplement une autorisation d’inscription à la formation demandée. Une VAP est attribuée après analyse du dossier de candidature par un jury local à l’établissement proposant la formation.

[/accordion-item]
[accordion-item id= »2″ title= »Procédure d’inscription »]

L’inscription en DUT R&T se fait par le portail unique national : POST-BAC

www.admission-postbac.fr

la procédure se fait en plusieurs phases :

    1. Dépôt des candidatures sur le portail du 20 janvier au 20 mars . Il vous sera possible de modifier l’ordre de vos choix jusqu’au 31 mai minuit, sans toutefois pouvoir en rajouter.
    2. Envoi des dossiers dans les départements R&T où vous avez postulé, avant le 2 avril.
    3. Connectez vous régulièrement pour vérifier la bonne réception par les établissements destinataires de votre dossier de candidature. Vérifiez également votre courrier électronique, un papier manquant peut vous être réclamé.
    4. Résultats d’admission à consulter sur le portail Post-Bac :

 

Phases d’admission : consultation et réponse des candidats :

Première phase : le 8 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu’au 13 juin 14h

Deuxième phase : le 26 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu’au 1 juillet 14h

Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu’au 19 juillet 14h

Inscription administrative : Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur internet, CE N’EST PAS FINI ! Vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l’établissement (dates spécifiques à respecter). Contactez directement votre établissement pour cela.

[/accordion-item]
[accordion-item id= »3″ title= »Procédure Complémentaire »]

Si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes des divers établissements. Début de la procédure complémentaire : 27 juin 14h

IMPORTANT les candidats :

  •  Toujours en liste d’attente à l’issue des trois phases
  •  N’ayant pas postulé dans les temps en IUT R&T (pendant les procédures normale et complémentaire)
  •  Désirant postuler dans un autre IUT R&T que ceux sollicités via Post-Bac

peuvent participer à une ultime vague de recrutement hors Post-Bac qui a lieu à la rentrée de septembre. Suite au désistement de dernière minute de certains étudiants, des places se libèrent et peuvent être réattribuées pendant la semaine de la rentrée. Il vous est conseillé de vous rapprocher directement des établissements qui vous intéressent.

Cette dernière opportunité de recrutement ne concerne pas les étudiants qui ont déjà été éliminés sur ce même établissement via les procédures Post-Bac.
[/accordion-item]
[/accordion]