Poursuites d’études

Le DUT Réseaux et Télécoms permet une entrée directe dans la vie active tout comme il permet aussi une poursuite d’études courte (+1 an) ou longue (+3 ans). Les champs disciplinaires des R&T qui permettent des poursuites d’études sont :

  • Réseaux & Télécoms
  • Informatique,
  • Electronique.

Des études à l’étranger sont envisageables puisque le DUT est intégré au système européen des ECTS (European Credits Transfer System). Un diplômé aura accumulé 120 crédits d’études à la fin de son cursus en DUT.

Licences professionnelles

Au contraire, une licence professionnelle ne convient pas à une poursuite d’études longue, car une telle licence permet à travers un enseignement très pratique, de spécialiser les étudiants à des professions ciblées. Les besoins concernant ces professions étant identifiés au niveau régional, l’insertion professionnelle est quasiment garantie à l’issue du diplôme.

Tous les IUTs proposent des licences professionnelles liées à leurs spécialités. Il existe 5 parcours de la licence MRIT (Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications) nationalement identifiées, proposées par les IUTs R&T correspondant à cinq spécialités professionnelles différentes :

  • Administration et SécUrité des Réseaux (ASUR),
  • Chargé d’Affaires en Réseaux & Télécoms (CART),
  • Architecte des Réseaux Multimédia (ARM, ex ISVD),
  • Réseaux Informatiques Mobilité Sécurité (RIMS, ex RSFS).
  • Réseaux Très Haut Débit (RTHD).

En dehors de ces spécialités, certains IUTs R&T peuvent proposer d’autres licences professionnelles dont les spécificités correspondent à des besoins industriels régionaux différents.

La carte vous permettant de localiser les établissements et les formations qu’ils proposent est disponible

Licences générales

La licence générale est le moyen le plus adapté pour vous permettre de poursuivre vos études jusqu’au Master (bac + 5). En revanche, il n’est pas souhaitable d’arrêter son cursus après l’obtention d’une licence générale qui sera difficile à faire valoir sur le marché du travail.

Écoles d'ingénieurs - Masters

La formation de DUT est aujourd’hui une passerelle très prisée pour accéder aux masters et écoles d’ingénieurs. Grâce à une formation théorique plus approfondie en DUT que dans les autres formations Bac +2, les étudiants obtiennent un bien meilleur taux de réussite aux admissions en poursuites d’études longues.

Au niveau national, annuellement, entre 45 et 50 % des étudiants obtenant leur DUT R&T sont en mesure de poursuivre leurs études en cycle long.

ATTENTION : Loin de nous la volonté de critiquer de façon générale les écoles d’ingénieurs privées dont certaines ont acquis un prestige largement mérité. Néanmoins, il serait malhonnête de nier que l’engouement actuel pour les métiers des Réseaux et Télécoms ont fait apparaître sur le marché des formations, des écoles d’ingénieurs privées opportunistes dont le but essentiel est de profiter de cette période favorable en délivrant à des prix exubérants des diplômes très peu reconnus par les entreprises. Il appartient à chaque étudiant de bien se renseigner (ailleurs que dans l’école concernée …) de la notoriété d’un établissement, de la qualité de sa formation et de la reconnaissance de son diplôme auprès des entreprises de la profession. Les plus connues ou les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.

En quelques chiffres

0
Écoles d'ingénieurs
0
Licences Pro.
0
Licences générales
0
Autres
 

 

En exemple, les chiffres en % sur les Poursuites d'Études après un DUT R&T - Source ADIUT