LE BUT RÉSEAUX & TÉLÉCOMS
LE B.U.T RÉSEAUX & TÉLÉCOMS
(Bachelor universitaire de Technologie)
C’est un Diplôme National de niveau BAC +3 proposé et délivré par les IUT.
Il forme les spécialistes des technologies numériques de demain
C’est une formation professionnalisante reconnue et appréciée des entreprises permettant une insertion professionnelle rapide dans un secteur d’activité en plein essor.
La poursuite d’études en Écoles d’ingénieurs ou en Master est possible en fin de seconde année ou après l’obtention du BUT.
Le B.U.T R&T est fait pour vous : prenez le risque d’avoir le choix !
OÙ VOUS FORMER ?
Le B.U.T. Réseaux & Télécoms est proposé par 29 Instituts Universitaire de Technologie (IUT) répartis sur toute la France et outre-mer.
Il y en a forcément un près de chez vous !
Les informations ci-dessous sont susceptibles d’évoluer, veuillez vous rapprocher de la composante choisie pour plus d’informations.
UN PROGRAMME NATIONAL
Atout pour nos étudiants, les 29 départements R&T français proposent un programme homogène au niveau national permettant une meilleure identification par les entreprises de la qualité du diplôme BUT.
Au cours du cursus de BUT Réseaux & Télécoms, les principaux domaines étudiés sont :
- Réseaux informatiques (administration et sécurité des systèmes et des infrastructures)
- Technologies du web et de l’Internet
- Communications sans fil et filaires
- Programmation informatique
- Outils transversaux (Mathématiques, Électronique, Expression/Communication, Anglais professionnel, Droit de l’informatique et de l’Internet)
Ces domaines définissent les 3 compétences professionnelles qui constituent le tronc commun (80% de la formation) :
Accès au document officiel du programme national BUT Réseaux & Télécoms
LES PARCOURS
Le BUT Réseaux & Télécoms propose 5 parcours, chacun représentant 20% du volume horaire total de la formation. En début de deuxième année, chaque étudiant choisira un parcours parmi ceux proposés par son IUT.
Savoir analyser et définir l’architecture du système d’information en répondant aux besoins de sécurité. Être en mesure d’assurer la configuration optimale, administrer, surveiller, de le mettre à jour et d’anticiper la mise à jour et la restauration du SI pour la continuité de service.
Le spécialiste ROM déploie et administre des réseaux d’accès fixes et mobiles. Son champs d’activités porte également sur le déploiement, l’administration et la supervision des services voix et vidéos des réseaux (visioconférence, de vidéo-surveillance, d’IPTV ou de VoD). Il possède de solides compétences en architecture des réseaux, services réseaux et virtualisation.
Analyse et compréhension des méthodes de communication les plus adaptées en tenant compte des contraintes de coût, technologiques, de sécurité et législatives. Sécurisation et administration des équipements à distance.
Donne au professionnel R&T une bonne compréhension des technologies des réseaux informatiques et de télécommunications. Celui-ci a la capacité d’analyser les besoins, de coordonner les actions pour proposer une offre adaptée au client puis pilote les demandes.
Doté de solide compétences en programmation, le professionnel DevCloud sait comprendre, déployer, tester une infrastructure ou une application informatique en collaboration avec les architectes/administrateurs réseaux ou les développeurs d’applications.
FORMATION : CLASSIQUE OU ALTERNANCE ?
Parmi les 29 IUT R&T, vous pouvez choisir votre type de formation selon vos préférences :
- Suivre la formation à temps plein dîte « classique »
- Suivre la formation en alternance
Le statut de formation classique vous fait bénéficier d’un statut d’étudiant à temps complet.
La formation théorique vous assure un socle d’enseignements généraux utiles à votre culture et indispensables à vos poursuites d’études.
La formation technologique axée sur les réseaux informatiques, la téléphonie et les télécoms, associé à la mise en situation professionnelle au travers des projets tutorés et des stages favorise une adéquation parfaite avec les besoins du monde de l’entreprise.
Le programme pédagogique national est très régulièrement actualisé pour coller aux évolutions technologiques et répondre au marché de l’emploi.
Chaque étudiant bénéficie d’un double statut d’étudiant-salarié, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce type de formation alterne des périodes d’enseignement à l’IUT avec des périodes en entreprise avec comme avantages :
- Être autonome financièrement
- Développer votre expérience professionnelle au sein d’une équipe, créer votre réseau (experts, managers, responsables RH).
- Diplôme identique à la formation classique et accès aux mêmes poursuites d’études
- Insertion professionnelle facilitée
La rémunération et les différences entre les deux types de contrat (apprentissage ou de professionnalisation) sont détaillés sur le site www.alternance.emploi.gouv.fr .
CANDIDATURES
Pour intégrer un B.U.T. R&T, vous devrez remplir un dossier via la procédure Parcoursup.
Pour ceux qui suivent un bac général, spécialités les plus adaptées sont :
- Mathématiques,
- Physique – chimie,
- Numérique sciences de l’informatique,
- Sciences de l’ingénieur
Concernant l’apprentissage, selon les établissements, un entretien peut vous être demandé.
PROVENANCE DE NOS ÉTUDIANTS
Source : enquête interne de l’ACD R&T – 2020
DÉBOUCHÉS APRÈS LE BUT
Le B.U.T. R&T, diplôme de grade licence, vous permet :
- Soit une insertion directe dans la vie professionnelle à la sortie du B.U.T. dans des secteurs et métiers variés.
- Soit d’intégrer une école d’ingénieurs après la deuxième année du B.U.T., avec le DUT en poche.
- Soit de postuler à des masters ou écoles d’ingénieurs une fois le diplôme obtenu.