Découvrez les Réseaux & Télécoms

Découvrez les Réseaux & Télécoms

Les Réseaux & Télécoms : UN DOMAINE EN PLEINE EXPANSION

L’outil informatique est aujourd’hui présent partout : entreprises, particuliers, collectivités..

Pour répondre à ces forts besoins numériques, il faut avant tout s’assurer que les flux d’informations (données, sons, images, vidéos, voix…) soient opérationnels, expliquant une demande croissante de compétences en réseaux et télécommunications.

 

DeS Métiers en devenir

ADSL, VDSL, Fibre optique, 3G, 4G et bientôt 5G, les technologies ont évolué autant que les besoins. Les métiers dans le domaine des Réseaux & Télécoms sont riches et variés : du technicien d’intervention chez un opérateur à l’architecte réseaux ou l’ingénieur en cybersécurité. 

 

%
des Français ont un accès fixe à Internet

Source : L’état d’Internet en France, ARCEP, 2017 

Cybersécurité : État recherché pour un système d’information lui permettant de résister à des événements issus du cyberespace susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles. La cybersécurité fait appel à des techniques de sécurité des systèmes d’information et s’appuie sur la lutte contre la cybercriminalité et sur la mise en place d’une cyberdéfense.

Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations

concevoir, COnfigurer, administrer, sécuriser

La numérisation de la société française a permis de créer emplois, innovations et a modifié nos modes de vie au quotidien. Elle a aussi pour conséquence de pouvoir accéder plus facilement aux données. 

Les Néticiens (personnes qui véhiculent le net) ont des connaissances réseaux qui leur permettent aussi bien de configurer, d’administrer que de sécuriser ce dernier. 

 

Cybersécurité : se former pour garantir l’accès aux informations

La sécurité informatique ou cybersécurité est devenu un axe prioritaire depuis 2015 en France qui permet d’accompagner la transition numérique. 

La formation dans ce domaine a également du évoluer pour répondre aux besoins des entreprises. C’est pourquoi certaines Licences Professionnelles Réseaux & Télécoms ont obtenu le label SecNumedu délivré par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI).