Le statut de formation classique vous fait bénéficier d’un statut d’étudiant traditionnel. Vous suivez la formation choisie à plein temps et des périodes de stages ou des projets tutorés sont aménagées.
Chaque étudiant bénéficie du statut de salarié, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce type de formation alterne des périodes d’enseignement à l’IUT avec des périodes en entreprise.
- Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
- Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualifiaction professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
La rémunération et les différences entre ces deux types de contrat sont détaillés sur le site www.alternance.emploi.gouv.fr .