CYBER HUMANUM EST : une expérience grandeur nature pour les étudiants de l’IUT de Nancy-Brabois.

Du 25 au 27 janvier s’est déroulé la nouvelle édition du Cyber Humanum Est, un événement autour de la cybersécurité organisé par la Base de Défense de Nancy et Lorraine INP, sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et de l’Université de Lorraine.

Les étudiants de la Licence Pro Cybersécurité et cyberdéfense de l’IUT de Nancy-Brabois ont pris part à cet événement qui à réuni 70 étudiants venues de différentes écoles : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, Polytech Nancy, TELECOM Nancy, UFR MIM – Mathématiques, Informatique, Mécanique et Automatique. 

Pendant 48h, les étudiants ont simulé une gestion de crise cyber en temps réel avec un scénario impliquant trois pays fictifs, des ambassades, des Postes de Commandement tactiques, des OIV (Organismes d’Importance Vitale), des journaux, des espions et le groupe d’attaquants APT54.

Le scénario était le suivant : 

Une île avec de nombreuses ressources minières est mise aux enchères par un Etat endetté. Deux pays voisins luttent pour être l’unique acquéreur de l’île. 

Sur le principe d’un challenge Capture The Flag (CTF) les étudiants devaient récupérer un maximum de « flag » pour remporter le défi. 

Le vendredi 28 janvier, une fois le défi clôturé, les étudiants ont pu se retrouver lors d’un forum des métiers au palais du Gouvernement à Nancy. 

 

Au total, l’événement a mobilisé 110 personnes et aura nécessité 400 jours de préparation avec pour but de donner aux étudiants une vision plus réaliste d’une gestion de crise informatique. 

Retrouver le reportage fait par France 3 Lorraine : 

https://www.france.tv/france-3/grand-est/19-20-lorraine/3053471-emission-du-mercredi-26-janvier-2022.html [à partir de 2″58]