La « révolution numérique », résultant de la diffusion massive des technologies numériques au sein de la société, bouleverse tant les modèles organisationnels et économiques que les catégories juridiques.
Afin d’aborder ces questions en s’inspirant des modes de travail collaboratif popularisés par cette révolution, sont organisées pour la troisième année les «Convergences du Droit et du Numérique». Cet événement vise à offrir un cadre de réflexion commun aux juristes, informaticiens,
sociologues, historiens et acteurs du numérique, en suscitant de
façon active les travaux trans-disciplinaires.
L’édition 2020, comme les précédentes, sera organisée en deux
temps :
- du 12 au 14 octobre 2020, aura lieu les ateliers de travail permettant l’exploration commune de quatre thématiques et la création de binômes de travail trans-disciplinaires ;
- du 15 au 17 mars 2021, se tiendra un colloque permettant la restitution des travaux des binômes trans-disciplinaires et leur enrichissement par les contributions des participants.
Les contributions à l’atelier sont volontairement courtes. Elles consistent en un CV court d’au plus deux pages et d’un document d’au plus 7 000 signes, au format pdf, dans lequel le soumissionnaire exposera la problématique qu’il souhaiterait voir abordée lors de l’atelier, sa communauté d’appartenance préférentielle (informatique, juridique ou autre) et les éléments de sa contribution. Un format texte, sans images, est privilégié. Des liens web peuvent être inclus.
Toutes les contributions seront mises en ligne sur le site, à la
disposition des autres soumissionnaires et du public. Les CV seront accessibles aux participants enregistrés et validés, afin de faciliter la création des binômes lors de l’atelier. Les contributions des doctorants sont les bienvenues, afin de pouvoir susciter des interactions avec des praticiens confirmés.
Site web : https://cdn.u-bordeaux.fr/ [4]