Mardi 5 décembre marquait le lancement de la saison 2 des « RT stories » proposées par la commission communication de l’Assemblée des Chefs de Départements Réseaux et Télécoms.
Le but de ces rencontres et de permettre de mieux faire découvrir, aux étudiants actuellement dans cette formation (et à ceux qui désirent mieux la connaitre), les possibilités qu’elle offre. Le cycle débutait avec une conférence à thématique scientifique. Au total plus de 500 étudiants étaient connectés depuis plusieurs sites dont Kourou, Saint-Malo, Colmar, Roanne, Blois, Montbéliard.
Trois temps d’exposé, suivis de questions posées par les jeunes étaient au programme.
Julien Bourgeois, professeur des universités en Informatique (Université de Franche-Comté) a tout d’abord proposé de parler de ses recherches : des micros-robots qui peuvent s’allier pour former des structures. Les applications sont nombreuses dans de multiples domaines dont les sciences médicales. Cette même conférence a été donnée la semaine dernière devant des étudiants de l’université d’Harvard de Boston. La parfaite vulgarisation du contenu par Julien Bourgeois a permis aux 130 étudiants en présentiel qui l’écoutaient de comprendre ces explications de haut vol.
Olivia Graillet, jeune doctorante en fin de thèse à la Réunion présentait ensuite le le projet qu’elle développe avec l’entreprise qui l’accompagne : la gestion de l’énergie et l’étude de l’efficacité dans le cadre du déploiement d’un nanonréseau en courant continu (PV, batterie, alimentation Power Over Ethernet) en secteur tertiaire. Les étudiants ont été particulièrement sensibles à cette approche low-tech de la gestion de l’énergie pour les bâtiments.
Enfin, Nicolas Gonzalez, dirigeant et fondateur de l’entreprise OperaMetrix basée à Toulouse présentait à la fois son parcours et sa société de service. Il a insisté sur le fait que tous les parcours sont possibles à partir d’un diplôme obtenu en IUT ce qui a été son cas. Après son BUT, son diplôme d’ingénieur et sa thèse, il a fondé une société qui conçoit des solutions innovantes en transférant des technologies du numérique dans l’industrie.
Cette rencontre sera suivie d’autres : notez dès à présent celle du 17 janvier qui portera sur la cybersécurité. Son importance de premier plan dans les entreprises fait de nos étudiants des éléments stratégiques des entreprises.