Un prix d’excellence décerné à Thomas par la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) !

Le 11 septembre dernier la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) des Côtes d’Armor décernait les prix de l’apprentissage et lors de cette cérémonie, le prix d’excellence a été remis à Thomas Clément qui atteint de surdité depuis la naissance, a pu s’épanouir professionnellement grâce à l’apprentissage. 

Thomas est aujourd’hui ingénieur systèmes et réseaux chez Orange, entreprise qui l’accompagne depuis sa première année d’études en apprentissage. Au cours de son parcours d’études supérieures, il a pu être épaulé par l’association Osons l’égalité qui aide les jeunes en situation de handicap a trouver leur voie et s’insérer professionnellement par la voie de l’apprentissage. 

6 années d’apprentissage aux côtés d’Orange

Après un Bac pro, puis un BTS SIO, Thomas s’est très bien intégré dans la licence professionnelle RIMS de l’IUT de Saint-Malo qui travaille également depuis de nombreuses années en lien avec son entreprise d’accueil Orange et Osons l’égalité. Aujourd’hui, le jeune ingénieur a obtenu via ce prix une vraie reconnaissance de sa motivation et du chemin parcouru en tant qu’apprenti et à son tour il espère pouvoir un jour accompagner un apprenti comme il a pu être suivi par son tuteur Ronan, car comme il a pu le mentionner dans son discours : 

La réussite de l’apprentissage dépend bien sûr de la mobilisation de l’apprenti, du maître d’apprentissage et de l’équipe pédagogique. L’apprenti n’est jamais seul pendant son période d’apprentissage.

Prix de l'excellence
Remise du prix de l’excellence – Crédits Osons l’Égalité
Un prix décerné depuis 15 ans. 

Le prix de l’apprentissage est remis chaque année par la SMLH pour que l’alternance ne soit pas plus vu comme une formation pour des étudiants en situation d’échecs, mais bien comme une voie d’excellence vers la réussite débouchant sur des emplois et offrant des perspectives de promotion sociale. Les prix sont décernés sur des critères tels que le mérite, la motivation, le projet de l’apprenti ou l’environnement social de ce dernier. 

Discours complet lors de la cérémonie : 

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à remercier chaleureusement :

  • – Mr. Bouché et la Société des Membres de la Légion d’Honneur des Côtes d’Armor pour l’organisation de cette belle cérémonie
  • – mes anciens tuteurs et managers pour leurs conseils et leurs investissements durant mon apprentissage
  • – mes anciennes équipes pédagogiques pour leur qualité d’enseignement
  • – au Club OSONS l’égalité pour leur accompagnement, leurs conseils
  • – et enfin, à ma famille pour leur soutien tout au long de mes années d’apprentissage

Chaque apprentissage est un parcours unique car l’apprenti est un acteur clé à sa réussite.

L’apprentissage est fait pour se familiariser progressivement aux méthodes de travail et à la culture de l’entreprise.

Pendant mes 6 années d’apprentissage, on m’a confié un certain nombre de missions et de responsabilités ce qui a pour objectif d’acquérir des nouvelles compétences techniques et organisationnelles (montée en compétences).

En évoluant dans un contexte professionnel, cela m’a permis de gagner en maturité et en autonomie.

Les compétences sont tirées du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Il est possible d’allier le travail et les études sans problème tout en restant dans la rigueur.

La réussite de l’apprentissage dépend bien sûr de la mobilisation de l’apprenti, du maître d’apprentissage et de l’équipe pédagogique.

L’apprenti n’est jamais seul pendant son période d’apprentissage.

Les réussites et aussi les échecs font parties de l’expérience en apprentissage. Il ne faut jamais avoir peur. Nous nous sommes soutenus et encouragés par ces parties. Chaque conseil donné est précieux.

Cela permet de dire aux entreprises que l’apprenti est un collaborateur prêt et motivé. L’apprentissage est un vrai atout car à la fin de cursus, j’ai 6 années d’expériences.

Et pourquoi pas être, à mon tour, tuteur d’un jeune ?

Pour terminer, je souhaite démontrer par ce prix d’Excellence que tout est possible avec la mobilisation nécessaire de l’apprenti dans sa réussite via la montée en compétences, la mobilité, l’ambition et la rigueur.