Le 17 octobre, les licences professionnelles MRIT de Clermont-Ferrand et ARM de Châtellerault, toutes deux labellisées Neticien ont reçu l’accord de financement à hauteur de 30 000€ pour le premier et 17 841€ pour le second. Ces financements interviennent à la suite d’une demande réalisée en mars dernier dans le cadre de plans de financements de projets techniques.
Depuis 2018, les entreprises, par le biais de la Fédération EBEN ont associé le comité de labellisation neticien dans le cadre de la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP). Les formations R&T labellisées sont sollicitées dans l’ordre chronologique d’obtention du label pour déposer un dossier de demande financement de projets techniques.
Permettre aux étudiants de se former sur du matériel qu’ils retrouveront dans le monde professionnel.
Pour la licence professionnelle ARM, l’obtention de ces crédits va leur permettre d’enrichir leur plateforme FFTH (Fiber To The Home) qu’ils avaient précédemment pu créer grâce à un premier financement reçu en 2019. La maquette pourra ainsi permettre aux 24 étudiants de monter en compétences sur la technologie FTTH/ GPON et plus généralement, de les préparer aux métiers de la fibre optique sur des équipements professionnels.
Du côté de la licence professionnelle MRIT de Clermont-Ferrand, les crédits alloués vont permettre l’achat de routeur, logiciels et licences nécessaires pour monter des réseaux SD-WAN. Cette technologie de connectivité Internet professionnelle permet de construire un réseau virtuel prenant appui sur un réseau physique et de le piloter depuis un point central. Le SD WAN est une solution adaptée aux nouvelles approches de l’informatique et sera donc utile aux étudiants qui la rencontreront dans le monde professionnel.
Les deux formations sont unanimes sur les bénéfices de leur labellisation aussi bien pour le soutien financier qu’apporte les entreprises, mais également sur la confiance et la reconnaissance que leur témoigne les partenaires professionnels à travers ces plans.
Le label Neticien : un gage de qualité
L’obtention du label Neticien créé une dynamique vertueuse puisqu’il permet :
- d’attester de la qualité de la formation,
- plus la qualité est importante plus les entreprises ont confiance en la formation ce qui peut déboucher sur des aides
- ces aides contribuent à l’acquisition de matériel en adéquation avec les besoins des entreprises et favorisent donc le maintien ou l’amélioration de la qualité de la formation
- et avec un niveau de qualité accru et du matériel de pointe, les étudiants ont envie de venir se former donc les candidatures augmentent comme a pu nous l’affirmer Gérard Chalhoub, responsable pédagogique de la LP MRIT de Clermond-Ferrand.