Durant l’année 2020-2021, les étudiants de première année de l’IUT Réseaux & Télécoms de Belfort-Montbéliard ont travaillé à la conception d’un jeu sérieux autour de l’identité numérique. Dans ce cadre, une équipe de 5 étudiants a mis au point un escape game virtuel pour permettre à des lycéens en terminale de prendre conscience des enjeux liés aux données personnelles via une activité ludique.
Ce projet répond à une demande de l’Académie de Besançon (projet TraAM – Travaux Académiques Mutualisés), qui permet de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatifs.
Le concept développé sur la plateforme genial.ly par Jean-Baptiste, Evan, Thibaud, Thibault et Tom, permet aux élèves de s’immerger dans une situation qui pourrait arriver naturellement, à savoir : « Vous avez trouvé un téléphone par terre, mais à qui peut-il bien appartenir ? »
Pour trouver la réponse, il suffit de chercher les indices via les différentes étapes. Sur le principe de l’escape game chaque étape résolue permet d’accéder à la suivante et de se rapprocher de la solution. Une fois l’activité terminée, un débat autour des notions vues dans le jeu peuvent être discutées et approfondies par l’enseignant.
Pour tenter de retrouver le propriétaire du smartphone, c’est par ici 👇🏼: