Un data center et une salle dédiée FTTH pour l’apprentissage des étudiants en LP ARM à Châtellerault.

Dans le cadre du plan national Très Haut Débit, les opérateurs de la région Nouvelle Aquitaine ont besoin de personnes qualifiées pour déployer le réseau optique et les services associés tels que la téléphonie et la télévision. Le département R&T de l’IUT de Poitiers – Niort – Châtellerault contribue à former les étudiants en licence pro ARM aux réseaux opérateurs pour qu’ils puissent répondre aux missions proposées par des fournisseurs d’accès tel qu’Orange.

C’est dans ce contexte que le département a investi sur des matériels optiques spécifiques en 2018 puis, en 2020, a fibré entièrement la salle de travaux pratiques et le local technique associé afin d’améliorer les conditions de mise en situation professionnelle pour les étudiants.

Le département a notamment pu réaliser les investissements sur les matériels spécifiques par le biais d’un financement de la Fédération EBEN, suite à l’obtention du Label Neticien. Ce label est un gage de qualité vis-à-vis des entreprises puisqu’il garantit une formation correspondant à leurs attentes et un repère dans l’offre de formation vis-à-vis des étudiants.

Un exercice pédagogique permettant la maitrise du réseau FTTH

Grâce à ces évolutions, les étudiants de licence professionnelle sont en mesure de comprendre un réseau fibre optique de bout en bout aussi bien pour une distribution vers les particuliers (FTTH) que les entreprises (FFTE), incluant :

  • L’ingénierie FTTH et la technologie GPON (normes ITU-T) [7],
  • des aspects relatifs aux mesures physiques spécifiques au FTTH/GPON (photométrie) pour contrôler le budget optique
  • la configuration les équipements actifs (ONT, OLT, BAS) pour acheminer les différents flux réseaux vers l’abonné
  • la supervision de l’ensemble de l’installation GPON.
  • Les concepts de réseaux locaux virtuels (VLAN), de routage unicast et multicast, de qualité de service (QoS), de services de téléphonie IP (Asterisk), de services d’authentification (Radius) qui sont réinvestis dans ce projet et complétés par les spécificités de la technologie GPON.
IUT Châtellerault – tous droits réservés

Ces compétences et connaissances pourront ensuite être mises à profit en stage ou en alternance sur des postes de chargé d’ingénierie, chargé d’études réseaux, superviseur de réseaux de collecte, expert Très Haut Débit et chef de projet FTTH.

Ces réalisations pédagogiques seront maintenues dans le parcours ROM (Réseaux Opérateurs et Multimédia) mis en place au sein du nouveau diplôme des IUT, le B.U.T. et pourront être associées à d’autres applications comme les réseaux de collectes et de transports.